À quoi ça sert, un coach de vie ?
On va pas s’mentir, le coaching de vie, c’est tendance. Ce qui est une bonne… Et une mauvaise chose (on vous voit les gourous 😏) ! Si tu te demandes ce que c’est, finalement, que le coaching de vie et comment il peut t’aider, tu es au bon endroit ! Je vais t’expliquer tout ça, étant moi-même coach depuis plusieurs années, pour que tu saches ce que tu peux trouver dans ce type d’accompagnement, mais aussi ce que tu ne dois pas y trouver. C’est parti !
Coaching de vie : ma définition
Le coaching de vie, selon moi, est un accompagnement qui t’aide à définir puis à atteindre tes objectifs de vie. Il n’est pas là pour t’apporter des solutions toutes faites, mais pour t’aider à trouver tes propres solutions. Celles qui te conviennent à toi. Tu viens avec une problématique et le coaching de vie est là pour t’aider à résoudre cette problématique de façon concrète. L’idée est que tu puisses avancer à chaque séance, même si tu ne fais qu’un tout petit pas. Souvent, on confond le coaching avec d’autres disciplines, donc faisons le point, si tu veux bien ! 😌
Il ne faut pas confondre coaching de vie avec…
Une psychothérapie. Au-delà du fait que nous n’avons pas le même parcours de formation que les psys, nous n’avons pas les mêmes champs d’action. En tant que coach, je ne t’aide pas à analyser ton passé. Mon boulot est de t’aider à trouver des solutions pour ton présent et ton avenir.
Une formation. Avec le coaching de vie, il n’est pas question de t’apprendre des grandes théories. On travaille sur des situations concrètes, sur TA vie.
Des conseils ou solutions clé en main. Les coachs ne sont pas là pour te dire « tu devrais faire ceci ou cela ». Ce n’est pas leur rôle de conseiller, ni de donner des modes d’emploi. En revanche, ils vont t’aider à construire tes propres solutions, sans interférer.
Et parfois, bien sur, on peut trouver des accompagnements qui vont mixer ces approches. Comme le programme BYE L’IMPOSTEUR par exemple ! L’important est que tu sois au clair sur ces différents termes (et que ton coach aussi !)
Les critères d’un(e) bon(ne) coach de vie
Le souci, c’est que beaucoup de gens se disent coachs, mais n’en ont que le nom. Pour éviter de tomber sur un coach tout bidon, voici les caractéristiques que tu dois rechercher 👀
👉 Il/elle doit croire son client à 100 %. Un bon coach de vie n’est pas là pour donner des solutions toutes faites, mais pour croire que son client a toutes les ressources qui lui permettront de trouver ses propres solutions ! Un coach n’est pas non plus là pour dire à un coaché ce qu’il doit faire de sa vie, mais pour s’assurer qu’il se sent totalement aligné avec SES décisions et SES façons de procéder !
👉 Il/elle se forme et évolue continuellement. Un bon coach continue d’apprendre, il se fait superviser, et coacher de manière régulière. Ce n’est pas en lisant 2 bouquins qu’on peut prétendre être un bon coach 🤡. Par exemple, je suis en formation continue depuis plusieurs années, j’ai suivi une psychothérapie et je me fais moi-même coacher et superviser. Pourquoi ? Pour être sûre de ne pas projeter mes peurs, ma vie, ma personnalité, etc., sur mes client(e)s !
👉 Il/elle ne prétend pas être compétent(e) dans tous les domaines. Un bon coach a un domaine d’intervention clair. Eh oui, jusqu’à preuve du contraire, personne n’a la baguette magique qui permettrait de résoudre tous les problèmes… Dommage, I know, moi aussi j’aimerais être dans Harry Potter !
👉 Il/elle écoute. Bah oui, je sais, ça te paraît évident. Mais crois-moi, ça l’est pas tant que ça. Le premier outil du coach, c’est l’écoute active. Méfie-toi comme de la peste d’un coach qui parle autant que toi (voire plus) 😬.
👉 Il/elle adopte une posture « basse », la plupart du temps. C’est-à-dire qu’il va partir du principe qu’il ne sait pas, mais que toi oui. Que tu sais mieux que lui ce qui est bon pour toi.
👉 Il/elle a un cadre. Pour toi, pour lui, pour votre relation. Il respecte une charte déontologique claire, comme celle de l’EMCC par exemple, et il établit un contrat le liant à son client. On retrouve par exemple, dans ce contrat, la posture du coach, les objectifs définis par le client, le champ de compétences du coach, et les responsabilités de chacun.
👉 Il/elle a des diplômes et/ou des certifications. Comme je l’ai dit plus haut, 2 livres de dév’ perso ne suffisent pas à faire un bon coach (ou un coach tout court d’ailleurs). À titre perso, j’ai été formée par Coach Academie.
👉 Son approche et ses valeurs sont cohérentes. À toi de voir si la façon de se comporter du coach est alignée avec les valeurs qu’il affiche.
👉 Il/elle ne te fait ressentir ni malaise, ni tristesse, ni aucun sentiment négatif. Ça, c’est quelque chose que tu sauras si tu écoutes ton intuition. Et je t’encourage vivement à l’écouter. Ne continue pas avec une personne qui allume une mini alarme dans ta tête !
Comment se passe un coaching de vie ? 🤔
Je vais essayer de décortiquer pour toi le déroulement d’un coaching avec moi pour exemple.
Étape 1. Analyser la situation de départ
On commence par échanger sur ta situation actuelle, en observant les faits, sans jamais aucun jugement.
Étape 2. Verbaliser les objectifs
Ensuite, je t’aide à identifier tes besoins, ta problématique principale, tes vraies envies aussi pour ce coaching. Et ainsi, définir un objectif CLAIR et surtout atteignable !
Étape 3. Travailler sur les blocages
On explore ensemble les croyances limitantes et les blocages qui t’empêchent d’avancer.
Étape 4. Élaborer des stratégies
On élabore ensemble des stratégies et des plans d’action concrets pour atteindre tes objectifs. Je ne le fais pas pour toi, mais tu ne le fais pas sans moi : je suis là pour t’épauler 😉.
Étape 5. Mobiliser les ressources
Je t’aide à identifier et à mobiliser les ressources internes et externes nécessaires pour progresser : tes compétences, tes qualités, tes talents…
Étape 6. Soutenir… et confronter parfois
Je te soutiens et t’encourage, tout en te confrontant à tes contradictions ou inactions si nécessaire. Eh oui, y a des moments où le coaching bouscule un tout petit peu. Mais toujours pour ton bien, et jamais ô grand jamais avec méchanceté !
Le coaching de vie est un accompagnement ultra puissant pour toute personne souhaitant avancer dans sa vie personnelle (ou pro). Il permet de clarifier tes objectifs, de lever tes blocages pour t’aider à trouver des solutions qui te mènent vers l’équilibre ! C’est pas rien comme changement ! C’est pour ça qu’il est essentiel de choisir un coach qualifié, aligné avec tes valeurs et pratiquant dans un cadre déontologique clair. Le coaching n’est pas une solution miracle, mais un véritable partenariat pour t’aider à trouver ton chemin et à t’épanouir. Et en attendant de franchir le pas, je voulais te donner quelques clés pour commencer ton développement personnel en autonomie !
Léa CHANTREL
Léa est coach d’imposteurs ! Ancienne recruteur, elle s’est certifiée coach praticien en 2021. Elle s’est ensuite formée auprès de la référence mondiale du syndrome de l’imposteur : L’Impostor Syndrome Institute™.