Coach d'imposteur
Salut, moi c'est Léa ! Tu te demandes c'est quoi encore cette coach ? Quel métier elle a encore inventé celle-là ? 😂 Je te comprends ! Et oui, c'est une appellation un peu étrange, mais en vrai ça veut dire que je suis coach spécialisée sur le syndrome de l'imposteur - et la confiance en soi. Mais je t'explique tout ça !
Salut, moi c'est Léa 🙋♀️
🙋♀️ Coach d’imposteurs, formatrice et conférencière.
👩🎓 Ancienne recruteur, certifiée Coach praticien, et formée auprès de l‘Institut du Syndrome de l’Imposteur™
💪 Fondatrice de BYE L’IMPOSTEUR™, un programme de formation et de coaching pour aider les femmes à apprivoiser leur syndrome de l’imposteur et reprendre le contrôle de leur vie professionnelle.
💬 Également conférencière associée de l’Institut du Syndrome de l’Imposteur™, je prends la parole en entreprise, et sur les réseaux pour aider un maximum de gens à lutter contre leur syndrome de l’imposteur et se sentir ENFIN aussi compétents qu’ils le sont DÉJÀ !
Comment suis-je devenue coach d'imposteur ?
J’étais une imposture pendant très longtemps. Je voulais montrer une image d’une fille forte, qui a confiance en elle, pour qui tout va bien. SPOILER ALERT : Ca marchait du tonnerre ! On m’a toujours dit que je rayonnais, que j’étais sûre de moi, ultra dynamique, etc. Pourtant, j’étais :
😧 Hyper angoissée (tellement que j’ai perdu le sommeil pendant presque une année entière),
🧐 Susceptible – je pouvais bloquer des jours sur une phrase ou une attitude qui m’avait agacé,
😱 Dans la peur du jugement des autres (je voulais que tout le monde m’aime),
🤪 « Excitée » – je buvais 1L de café par jour et je fumais comme un pompier,
😡 En colère contre moi et le monde entier,
😳 Mal dans ma peau et dans mon corps.
BREF, j’étais dans un mode « réactif » quasi constant. Pas du tout sain et positif. DU SURCROIT, je me sentais archi coupable de ne pas me sentir cohérente entre :
1️⃣ Ce que les autres percevaient de moi,
2️⃣ Ce que je vivais au quotidien,
3️⃣ Ce que j’avais envie de vivre et d’être pour de vrai.
La vérité ? J’étais rongée par la peur et la honte. 🫣 Peur d’être DÉCOUVERTE. Que les autres se rendent compte que je n’avais rien à faire ici, et que je n’étais pas compétente. Honteuse à la moindre erreur. A la moindre question « bête ». Alors je jouais un rôle. Je travaillais trop. Tout le temps. Pour me protéger. Cela a marché un temps… Et puis en 2021, le syndrome de l’imposteur m’a conduite au burnout.
Alors j’ai décidé d’aller bien POUR DE VRAI :
👉 Je me suis formée au coaching, à la PNL, et lu plein de bouquins,
👉 J’ai appris à demander de l’aide (à des psychothérapeutes, coachs),
👉 Je me suis questionnée et observée, pour m’améliorer,
👉 J’ai rencontré des personnes géniales qui partageaient mon envie d’évolution,
👉 Je me suis autorisée à avoir des rêves et à les accomplir.
🔥 Depuis ? J’ai arrêté de laisser le syndrome de l’imposteur me ronger, et m’empêcher de vivre la vie professionnelle que je veux ! Je suis devenue Coach d’Imposteurs. Pour accompagner les femmes à apprivoiser leur imposteur, et se sentir enfin légitimes, compétentes et à leur place ! 💪✨
👩🎓 Diplômée d'un Master 2 Ressources Humaines...
Après 5 ans d'études supérieur, et 3 ans d'alternance en tant que recruteur : J'Y SUIS ! Je saute à plein temps dans le monde du travail. Je ne le sais pas encore, mais je vais vite me faire rattraper par mon syndrome de l'imposteur...
🙋♀️ Début de ma formation de coach praticien.
Cela fait maintenant 2 ans que je suis Recruteur dans un cabinet de conseil IT. Et je décide de me former en parallèle au coaching. L'objectif au départ, c'est 'juste' d'être plus compétente dans mon job (coucou l'imposteur). Mais rapidement, je deviens coach interne et prise de passion pour ce métier.
🏊♀️ Je me lance à mon compte !
Après un bon p'tit burnout (merci le syndrome de l'imposteur...) je quitte mon job. J'ai peur mais j'y vais : je saute dans le bain de l'entreprenariat. Je me forme au bilan de compétences, au métier de formateur mais je tâtonne... Qui ai-je VRAIMENT envie de coacher ? Quelle est ma cible ?
🥊 Je deviens coach d'imposteur.
Je lis un article sur le syndrome de l'imposteur et là... BOUM 💥 Je comprends enfin ce que j'ai vécu pendant des années et m'a conduite au burnout. Le fameux syndrome de l'imposteur. Alors je me forme aux États-Unis auprès de l'experte mondiale du sujet, le Dr Valerie Young. Et plus déterminée que jamais a aider un maximum de femmes, je créée mon propre programme de formation et de coaching : BYE L'IMPOSTEUR™.
Allez, fais pas ton imposteur !